Les grandes tables parisiennes

Paris est une ville qui accueille une multitude de touristes chaque jour, venant de l’intérieur de France comme du monde entier. Cela est majoritairement dû à son histoire, à son décor unique, mais également à sa gastronomie. Si vous êtes à la recherche des meilleurs plats à déguster dans la capitale française, une foule d’adresses pourraient vous correspondre. Quelles sont les plus grandes tables parisiennes ? En voici quelques-unes qui se sont fait un nom au panthéon de la gastronomie française.

Lapérouse

Lapérouse est une maison caractérisée par ses murs extérieurs bleu marine. Elle fut bâtie en 1766 par Monsieur Lefèvre, un personnage qui assurait la fonction de limonadier du roi à l’époque. Plus tard, ce lieu devint une prestigieuse cave à vins de Bourgogne. En 1840, la maison est rebaptisée « Lapérouse » par un homme du même nom : Jules Lapérouse. Dès lors, elle devient un haut lieu de la gastronomie française. Notez que cette adresse fut l’un des premiers restaurants à bénéficier d’un classement prestigieux au guide Michelin de 1933 à 1969. À ses heures de gloire, Lapérouse a accueilli d’illustres personnages tels qu’Hemingway, Baudelaire, Guy de Maupassant et Proust.

La beauté de cet espace gastronomique s’étant légèrement atténuée avec le temps, les propriétaires ont pris la décision d’en confier la rénovation à Laura Gonzalez, une architecte d’intérieur. Elle s’est occupée d’améliorer le restaurant tout en conservant son ADN et son histoire. En cuisine, vous aurez droit aux recettes magiques du chef Jean-Pierre Vigato. Au menu, le ris de veau, la côte de veau, la charlotte de pommes, le Saint Jacques, le pigeon et les sashimis de thon. Lapérouse facture 75 euros, son menu déjeuner et 180 euros, ses menus dégustation.

Lasserre

Le premier élément qui caractérise le restaurant Lasserre, c’est bien évidemment son toit escamotable qui s’ouvre sur le ciel de Paris depuis plus de 80 ans. Dès sa création, ce lieu était déjà destiné à devenir une légende dans le milieu de la gastronomie. Parti de son pays à l’âge de douze ans, René Lasserre avait pour ambition de transformer un simple bistrot-hangar en un lieu exceptionnel où tout le monde pourrait savourer des repas savoureux. C’est chose faite puisque le lieu a conservé ses trois étoiles pendant plus de vingt ans. La décoration du lieu est arrangée autour du fameux toit ouvrant.

En cuisine, Jean-Louis Nomicos adapte la cuisine d’époque aux envies traditionnelles des recettes du passé. Au restaurant Lasserre, vous dégusterez des macaronis farcis, du canard à l’orange, des truffes noires et les crêpes Suzette. Comptez entre 177 euros et 275 euros pour vous faire plaisir à cette grande table parisienne.

ANNE

Le restaurant ANNE est niché au sein du Pavillon de la Reine, l’un des meilleurs hôtels 5 étoiles de Paris. Inauguré en juillet 2018, ce lieu possède déjà une étoile au guide Michelin pour sa cuisine créative et délicate. Au menu, vous trouverez les incontournables de la gastronomie française agrémentés au gré des saisons. Les plats sont exceptionnellement réalisés par une brigade dynamique sous les ordres du chef Mathieu Pacaud.

La Dame de Pic

Non loin du Musée du Louvre, La Dame de Pic vous ouvre ses portes. Le restaurant inauguré en 2012 est détenu par Anne-Sophie Pic, la grande cheffe aux sept étoiles qu’on ne présente plus. Sur place, elle allie une inspiration vivace à la précision et la finesse pour satisfaire ses clients. Au menu, de délicieux berlingots, des risottos courges butternut, des Saint-Jacques de Normandie et des tourteaux de casier sur sa fine gelée de mandarine.

Inutile d’ajouter qu’il existe bien d’autres adresses de tables parisiennes qui vous permettront de satisfaire vos envies gastronomiques ou plutôt si, disons-le. De nombreux grands chefs de haute volée vous régaleront entre les murs de la capitale française.