Une escapade dans des gastronomiques de France

La gastronomie française est loin de sa cantonner à la capitale, si vous prévoyez d’aller à la rencontre de beaux lieux en France, plusieurs endroits gastronomiques valent le détour. Sur place, vous aurez l’occasion de déguster d’excellents mets dans des décors uniques. Voici quelques tables que vous pourriez avoir envie de visiter au gré de votre itinéraire.

L’Oustau de Baumanière

Après la Seconde Guerre mondiale, une belle bâtisse naît au pied des falaises des Baux-de-Provence. Il s’agit là du tout premier Relais & Châteaux qui accueille de nombreux gastronomes et des stars françaises. Avec les nombreux titres remportés au cours de l’année 2020, l’Oustau de Baumanière s’est illustré comme la meilleure table de l’année 2020. C’est une grande fierté pour le chef Jean-André Charial, propriétaire des lieux et ancien Chef des cuisines.

Le décor de l’Oustau de Baumanière est des plus somptueux. Au XVIIe siècle, ce lieu était une bergerie entourée de beaux jardins. Malgré le temps passé, l’édifice a su conserver sa beauté et son âme et il se classe parmi les plus belles adresses françaises. Avec sa ferme pédagogique, ses ruches et son potager, le restaurant a également remporté le titre de la « gastronomie durable ».

Au menu, le chef breton Glenn Viel s’occupe de mettre en valeur ses techniques de cuisson des viandes et des poissons. Il emploie délicatesse et savoir-faire pour proposer un menu riche en texture et en saveur. L’imagination débordante du cuisinier est la clé pour vous faire plaisir lors de votre visite de l’Oustau de Baumanière.

Le Louis XV

Trois ans après l’arrivée d’Alain Ducasse en 1987, à la demande du Prince de Monaco Rainier III, le restaurant hôtel Louis XV ne tarde pas à décrocher le Graal gastronomique ou plus simplement, les trois étoiles au guide Michelin. À l’époque, le chef n’était âgé que de 33 ans. Depuis lors, il n’arrête pas d’impressionner sa clientèle avec ses réalisations dont lui seul a le secret.

Désormais, c’est le chef Dominique Lory qui est le maître en cuisine. Quant à Alain Ducasse, il continue d’étendre son empire gastronomique sur le plan mondial. Il tient à présent les rênes depuis la disparition de l’incontournable Joël Robuchon. Ce qui fait la particularité du Louis XV, c’est son cadre exceptionnel. Niché au sein de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, cet espace occupe une salle historique grandiose. Le lieu est décoré par un meuble central réalisé par le duo Jouin/Manku. N’oublions pas de mentionner la terrasse exclusive qui achève à la perfection le décor proposé par le Louis XV. À la cuisine, plusieurs plats sont proposés, dont les poissons issus de la pêche locale, les légumes de l’arrière-pays, mais aussi la truffe noire.

Mirazur

Le Mirazur est la propriété du chef italo-argentin Mauro Colagreco. Après avoir suivi ses formations en Amérique du Sud et appris aux côtés des plus grands chefs français, il ouvre son établissement en 2006. Aujourd’hui, ce cuisinier est classé parmi les plus grands puisqu’il est triplement étoilé Michelin depuis 2019. Son restaurant le Mirazur est une belle maison blanche des années 1950 située entre mer, montagne et jardin. Il s’agit là d’un décor exceptionnel pour les amoureux de gastronomie française. Au menu, les variétés végétales exquises et les plats les plus savoureux. Ce qui plaît aux gourmets, c’est le concept développé par Mauro Colagreco : des créations culinaires au calendrier lunaire et aux principes de la biodynamie.

Trois tables pour tout un territoire, c’est évidemment insuffisant mais avec le temps nous comptons bien faire évoluer ce site sur les grandes tables et la grande gastronomie française.